histoire de l'association des plaisanciers du port du tinduff
petites annonces au port du tinduff
Contacts de l'association des plaisanciers du port du tinduff
Noeud d'écoute de l'association des plaisanciers du port du tinduff
Contacts du port du tinduff
Accès par la mer au port du tinduff
Accès par la route au port du tinduff
Partenariats et tourisme au port du tinduff
Histoire du port du tinduff
Galerie photos du port du tinduff
Journal de bord du port du tinduff
Documents du port du tinduff
Protection de l'environnement au port du tinduff
Tarifs du port du tinduff
   

Création régie
Noeud Déc. 2012
Petites annonces
histoire de l'association des plaisanciers du port de plaisance du tinduff

 

L’APPT ... Son Histoire au travers de quelques faits marquants....

 

C’est par la volonté de quelques uns - ardents plaisanciers - cinq ou six tout au plus que naquit le 15 mars 1974 l’Association des Plaisanciers du Port du Tinduff.

Le mois d’août 1975 est propice, à l’invitation du Maire de CHATEAUNEUF du FAOU, à une remontée de l’Aulne par quatorze bateaux du Tinduff. En juin 1977 le nettoyage du port est entrepris avec la participation bénévole des marins pêcheurs professionnels.
La première sortie nautique et familiale a lieu au mois de mai 1980 à PLEYBEN, un buffet campagnard attend les participants à l’auberge du Cheval Blanc.

Soucieuse d’assurer la sécurité des navigateurs l’APPT, après diverses démarches auprès des administrations concernées, assure la mise en place en 1984 de la balise cardinale EST sur le rocher MERIZY. A l’été de cette même année, l’association avec le concours actif de marins pêcheurs organise des régates communales dont les plus anciens en conservent encore un souvenir ému.......
Puis, après une période très calme, c’est en 1989 que l’association reprend vie

 L’APPT participe activement à TINDUFF 90.

Sous l’impulsion de son président et des membres du bureau un nouveau statut est élaboré en 1991.
L’année 1992 est riche d’événements.
Ainsi,  un mât de charge est installé sur le port afin de faciliter notamment le démâtage des bateaux. Les râteliers, permettant d’accueillir les annexes, sont améliorés.
L’obtention d’une zone permettant d’assurer l’hivernage à terre sur le terre-plein est négociée avec la municipalité.
De manière très fortuite,  un week-end de Pâques, après quelques tractations,  l’APPT acquiert un mobile home qui, remis en état avec le précieux concours d’adhérents, sert  de bureau et constitue désormais le siège de l’association.
Sur le plan d’eau deux corps morts visiteurs sont mouillés.
Depuis douze ans les plaisanciers n’avaient pas envisagé de sortie commune.
A l’été 1992 quelques bateaux se retrouvent au Sillon des Anglais pour une belle journée.
A l’évidence, le port du Tinduff attire de plus en plus de plaisanciers. La superficie du plan d’eau du port ne peut suffire, son extension administrative et l’aménagement de la zone portuaire sont à l’ordre du jour. De nombreuses réunions sont organisées avec la municipalité afin de faire progresser ce dossier.

Quelques réalisations, modestes mais utiles, sont néanmoins menées à terme en 1993  :  délimitation du stationnement des véhicules près des râteliers à annexes et de l’accès au quai, réfection de l’entrée de la cale, modification des statuts, élaboration d’un règlement intérieur.
Le 20 juin 1993  une vingtaine de bateaux quitte le port, dès la matinée, pour se diriger vers une grève à l’ouest de LANVEOC pour un pique nique familial.

 

Lire la suite...

 
Association des plaisanciers du port du tinduffACCUEIL PLAISANCIERS DE
PASSAGE au port du TinduffAssociation des plaisanciers du port du tinduffLes pêcheurs du port du TinduffNavires Traditionnels au port du TinduffAviron de mer (AR rederien mor) au port du TinduffChantier nautique au port du TinduffInformations pratiques du port du tinduff
Visites
85106

Connecté(s)
2


Horaires des Marées